Les différents niveaux d’anglais

      Aucun commentaire sur Les différents niveaux d’anglais

Comment évaluer son niveau en anglais ?

Avoir une référence de ce qui est attendu pour chaque niveau est important car cela permet de voir sur quels éléments il faut encore travailler pour pouvoir progresser. L’Europe a travaillé sur un système commun d’évaluation de la maitrise des langues.

Connaissez-vous le Common European Framework of Reference for Languages (CEFRL) ?

Le Common European Framework of Reference for Languages (CEFRL) est un outil établi en 2001 par le Conseil de l’Europe afin d’évaluer les compétences dans une langue étrangère. Il s’adresse donc aussi bien à l’anglais qu’au français.

L’objectif du CEFRL est de donner une vision harmonisée de son niveau en anglais. Avant cette convention, la seule référence était le bilinguisme mais ceci ne veut pas dire grand-chose. Cela signale que la personne a appris la langue en étant enfant mais ne donne pas d’indications pour quelqu’un qui aurait appris la langue plus tard. C’est de là qu’est venue la volonté d’harmoniser cette évaluation.

Comment se composent les niveaux ?

Le CEFRL établit l’anglais en 3 niveaux avec 2 échelons à l’intérieur de chacun:

  • A1 / A2 : utilisateur élémentaire / Basic User
  • B1 / B2 : utilisateur indépendant / Independant User
  • C 1 / C2: utilisateur expérimenté / Proficient User

Ceci correspond finalement bien aux notions d’être débutant, intermédiaire ou avancé.

Qu’est-ce qui est attendu dans chacun des niveaux ?

Le niveau débutant

 Niveau  Titre  Description
A1 Utilisateur débutant
C’est le début de l’apprentissage de l’anglais. À ce niveau, on apprend à se présenter, à poser des questions simples pour connaître son interlocuteur et on peut répondre avec une phrase simple si la personne parle lentement.

Exemple:

  • Comment vous appelez-vous ?
  • D’où venez-vous ?
A2 Utilisateur débutant avec des bases La compréhension s’améliore et on attend maintenant un niveau qui permet de faire des tâches quotidiennes comme des achats ou de se présenter sans trop de difficultés. Il s’agit du niveau minimum pour commencer à pouvoir s’intégrer puisqu’il devient possible de dire qui on est et de communiquer sur des sujets simples de la vie de tous les jours.

Exemple:

  • Qu’est-ce que vous aimez ?
  • Que faites-vous dans le pays ?

Le niveau intermédiaire

B1 Utilisateur indépendant Vous comprenez à présent l’essentiel des points utilisés dans un contexte familier et routinier : travail, école, loisir etc. Vous pouvez vous débrouiller dans la plupart des situations lors d’un voyage dans le pays. Le discours devient également cohérent et vous pouvez raconter un rêve ou une expérience. Il s’agit vraiment d’un niveau de seuil car c’est le début de l’indépendance dans la langue.
B2 Utilisateur indépendant La compréhension s’améliore et vous atteignez maintenant un niveau qui vous permet de travailler en anglais. Vous êtes capable de parler de notions abstraites avec un vocabulaire exprimant des nuances. Par contre, en dehors de certains thèmes, vous éprouvez de nouveau des difficultés.

Le niveau avancé

C1 Utilisateur expérimenté Vous avez maintenant une bonne maîtrise de la langue et des notions comme l’irréel apparaît dans votre vocabulaire. Vous pouvez faire face à de multiples situations. Les phrases sont maintenant longues et naturelles. Vous pouvez répondre spontanément à quelqu’un sans devoir trop chercher vos mots. Vous comprenez une large gamme de textes.
C2 Utilisateur expérimenté À ce niveau, vous avez une excellente compréhension de l’anglais. Vous comprenez pratiquement tout sans faire de trop gros efforts. Vous pouvez répondre sur de nombreux sujets sans faute. Les structures grammaticales de l’anglais sont toutes maîtrisées et votre richesse de vocabulaire est excellente. Vous pouvez exprimer de fines nuances.

Comment déterminer votre niveau ?

Évidemment on est souvent à cheval entre deux niveaux. Certaines attentes à l’oral peuvent déjà être maîtrisées mais pas encore à l’écrit. Alors certes, la méthode n’est pas encore parfaite mais ça permet au moins de se situer et de voir les attentes par rapport à chacun des niveaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *