Quel est le temps nécessaire pour apprendre l’anglais ?

Quel temps dois-je consacrer à l’anglais ? Combien de temps ça prend pour apprendre l’anglais ? Voici des questions auxquelles on a tous été confrontés.

Disons-le tout de suite, on ne finit jamais vraiment d’apprendre une langue. Il y a toujours de nouveaux mots et expressions à apprendre. Pas convaincu ? Regardez le français, de nouvelles expressions et mots apparaissent tout le temps : ubériser en 2014, Zumba en 2015, spoiler en 2008 etc. Les exemples sont nombreux. L’anglais c’est pareil ! Il y a tout le temps de nouveaux mots qui apparaissent surtout dans le domaine des technologies.

Pourtant quand on regarde bien, on voit que bon nombre de mots font partie du vocabulaire de base et que c’est à partir de ce vocabulaire qu’on est capable de tenir une conversation et de se débrouiller.

Traditionnellement, on compte le temps nécessaire pour apprendre l’anglais en heures plutôt qu’en années. En effet, s’il y a une pause de deux ans dans l’apprentissage, il est difficile de les additionner. De même, à raison de 4h ou 8h par semaine, ça peut vite faire une grande différence sur le temps final nécessaire.

Donc combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

L’immense avantage quand on est francophone pour apprendre anglais est que les deux langues partagent une racine commune. Tout d’abord, il y a eu l’Empire romain qui a été jusqu’en Angleterre puis Guillaume Le Conquérant en 1066 qui a réussi à conquérir l’Angleterre. Ce n’est qu’à partir de la guerre de Cent Ans en 1337 que les deux royaumes ont commencé à diverger. C’est par cette histoire commune entre les deux langues, qu’on peut catégoriser l’anglais comme étant une langue facile à apprendre pour un francophone.

Voici un petit tableau qui reprend le nombre d’heures nécessaire pour un francophone pour apprendre les principales langues étrangères:

Anglais = 600 heures

Espagnol = 600 heures

Allemand = 800 heures

Russe = 1100 heures

Arabe = 2000 heures

Chinois = 2500 heures

L’Allemand est plus dur pour les déclinaisons et sa grammaire. Avec le russe, ça se complique puisque l’écriture est également différente. Quant à l’arabe et au chinois, les structures de phrase changent et toute la culture associée ce qui complique encore l’apprentissage.

Donc partons sur 600 heures pour avoir un niveau correct en anglais. Si on l’étudie donc 2h par jour, on arrive à presque 1 an en tenant compte des Week-end.

En conclusion, 2h par jour pendant un an suffisent à avoir un bon niveau en anglais !

One thought on “Quel est le temps nécessaire pour apprendre l’anglais ?

  1. Pingback: L'anglais, une langue facile à apprendre ? - The Conjugator - Progressez en anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *